Votre député

Philippe Chalumeau engagement

Engagé depuis longtemps pour sa ville, Philippe a rejoint le groupe La République En Marche lors des dernières élections, s’identifiant aux valeurs et aux projets portés par Emmanuel Macron. Décidé à agir, à réformer avec courage pour le bien de demain, Philippe est membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale.

infographie

LE RÔLE DU DÉPUTÉ

Élu pour représenter la Nation pendant cinq ans, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Représenter le peuple français, voter la loi et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action du député, tant à l’Assemblée nationale qu’en circonscription.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

LE VOTE DE LA LOI

LE VOTE DE LA LOI

La mission principale du député est de voter la loi. Il peut s’agir de projets de loi initiés par le Gouvernement ou bien de propositions de loi initiées par les parlementaires eux-mêmes. Les députés peuvent également déposer des amendements sur les textes de lois proposés afind’y apporter des modifications.
LE CONTRÔLE DU GOUVERNEMENT

LE CONTRÔLE DU GOUVERNEMENT

L’Assemblée Nationale est également un contre-pouvoir à l’exécutif. En votant une motion de censure, le député peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement, et le cas échéant le renverser.
LES GROUPES D’AMITIÉ

LES GROUPES D’AMITIÉ

Les groupes d’amitié regroupent les députés qui ayant un intérêt commun pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers.
LES GROUPES D’ÉTUDES

LES GROUPES D’ÉTUDES

Les groupes d’études ont pour mission d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes.
LES MISSIONS D’INFORMATION

LES MISSIONS D’INFORMATION

Au sein de la commission dont il est membre, le député peut s’investir au sein d’une mission d’information spécifique.

EN CIRCONSCRIPTION

À la rencontre
de ses concitoyens

Véritable ambassadeur des problématiques propres à sa circonscription et des projets qui y sont portés, le député rencontre et écoute ses concitoyens afin de mieux intervenir auprès du Gouvernement et d’autres instances, pour leur apporter les meilleures solutions. Il est un porte-parole dont la mission principale est d’être utile à ses administrés ainsi qu’au développement et au rayonnement de son territoire.

Elisa Hauet, suppléante

L'EQUIPE

Mathieu REBAUD
Collaborateur à l’Assemblée nationale
01 40 63 48 29

Mathieu, 32 ans, est diplômé de l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas, d’Aix-Marseille puis de Paris Panthéon-Sorbonne, en Droit public et de l’énergie. Riche de plusieurs expériences en agences comme Consultant en communication, gestion de crise et affaires publiques, il accompagne Coralie Dubost, Députée de l’Hérault, notamment Rapporteure de la loi PACTE et de la loi Bioéthique en tant que collaborateur parlementaire pendant plus d’un an. Il décide de continuer cette belle expérience à l’Assemblée nationale mais cette fois-ci aux côtés de Philippe.

Amélie BOLANTIN
Collaboratrice à Tours
02 47 64 21 22

Amélie, 35 ans, est diplômée de la Faculté de psychologie et de médiation culturelle de Tours, René-Descartes Paris 5 et de Salamanca en Espagne après un passage en classe préparatoire aux Hautes Ecoles de Commerce. Multipassionnée, elle se construit une expérience professionnelle atypique à travers laquelle elle va oeuvrer dans des domaines tels que la solidarité, les arts, l’événementiel, le développement économique ou encore le tourisme. Après avoir mis ses compétences au service de son agence de communication puis en institution publique, Amélie décide naturellement de rejoindre Philippe en devenant sa collaboratrice à Tours.