Député de Tours - 2017 à 2022

Philippe Chalumeau engagement

Engagé depuis longtemps pour sa ville, Philippe a rejoint le groupe La République En Marche lors des dernières élections, s’identifiant aux valeurs et aux projets portés par Emmanuel Macron. Décidé à agir, à réformer avec courage pour le bien de demain, Philippe s’est, pour la première partie de son mandat, investit en tant que membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées à l’Assemblée nationale.
En septembre 2020, il devient membre de la Commission de Affaires sociales grâce à laquelle il va pouvoir travailler sur de nombreux textes précurseurs et novateurs pour la mise en place d’un avenir davantage social et solidaire.

infographie

LE RÔLE DU DÉPUTÉ

Élu pour représenter la Nation pendant cinq ans, le député participe à l’exercice de la souveraineté nationale. Représenter le peuple français, voter la loi et contrôler l’action du Gouvernement : tel est le triptyque qui guide l’action du député, tant à l’Assemblée nationale qu’en circonscription.

À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

LE VOTE DE LA LOI

LE VOTE DE LA LOI

La mission principale du député est de voter la loi. Il peut s’agir de projets de loi initiés par le Gouvernement ou bien de propositions de loi initiées par les parlementaires eux-mêmes. Les députés peuvent également déposer des amendements sur les textes de lois proposés afind’y apporter des modifications.
LE CONTRÔLE DU GOUVERNEMENT

LE CONTRÔLE DU GOUVERNEMENT

L’Assemblée Nationale est également un contre-pouvoir à l’exécutif. En votant une motion de censure, le député peut mettre en cause la responsabilité du Gouvernement, et le cas échéant le renverser.
LES GROUPES D’AMITIÉ

LES GROUPES D’AMITIÉ

Les groupes d’amitié regroupent les députés qui ayant un intérêt commun pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers.
LES GROUPES D’ÉTUDES

LES GROUPES D’ÉTUDES

Les groupes d’études ont pour mission d’assurer une veille juridique et technique sur des questions trop spécialisées pour faire l’objet d’un examen suivi par les commissions permanentes.
LES MISSIONS D’INFORMATION

LES MISSIONS D’INFORMATION

Au sein de la commission dont il est membre, le député peut s’investir au sein d’une mission d’information spécifique.

EN CIRCONSCRIPTION

À la rencontre
de ses concitoyens

Véritable ambassadeur des problématiques propres à sa circonscription et des projets qui y sont portés, le député rencontre et écoute ses concitoyens afin de mieux intervenir auprès du Gouvernement et d’autres instances, pour leur apporter les meilleures solutions. Il est un porte-parole dont la mission principale est d’être utile à ses administrés ainsi qu’au développement et au rayonnement de son territoire.

Elisa Hauet, suppléante